• Hotel Ambacia - restaurant La Belle Etoile

Vous aimez la bonne cuisine, venez découvrir la gastronomie de Touraine !


La Touraine n’est pas que riche de ses châteaux elle l’est aussi de part ses spécialités connus et reconnus par les fins gourmets.


Saviez-vous qu’il n’y a pas qu’au Mans que l’on déguste les rillettes ?


Chez nous nul besoin de se rendre à Montélimar pour manger du nougat !


Alors laisser vos papilles s’exprimer et partir à la rencontre de la fameuse et non moins célèbre rillettes et rillons de Tours, notre étonnant nougat, l’andouillette au Vouvray et tant d’autres spécialités à découvrir !


Les 10 principales spécialités gourmandes de Touraine

  • La fouace et la fouée tourangelle

  • Les rillettes fondantes de Tours

  • Les fameux rillons de Tours

  • Les rillettes aux poissons de Loire

  • L’andouillette au Vouvray

  • Le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine

  • Nougat de Tours, le gâteau de voyage

  • La tarte du Vigneron

  • La poire tapée de Rivarennes

  • Le macaron de Cormery

Et vu que nous sommes fiers de nos spécialités nous vous offrons une description de celles-ci ainsi que les recettes qui vous permettront à votre tour de vous y essayer.


  • La fouace et la fouée tourangelle

En Touraine on parle de fouaces et de fouées. Celles-ci dont les origines dateraient du Moyen-Age ont connu un essor grandissant au 16ème suite à l'éloge du célèbre Rabelais dans son non-moins célèbre Gargantua.

La fouace de Rabelais, de forme arrondie, est une petite brioche cuite au four, au bon goût de miel, d'épice et de noix.


Les fouées, quant à elles peuvent prendre les formes les plus diverses. Elles gonflent dans le four à bois comme un petit pain sans mie. Alors qu'elles sont encore fumantes, on les ouvre pour les garnir de Sainte-Maure de Touraine, de Rillettes de Tours, ...


Ces spécialités boulangères font la joie des gastronomes sur les foires, les fêtes, les marchés et les festivals.

Découvrez une recette de fouées ici


  • Les rillettes fondantes de Tours

Apparues dans les milieux ruraux tourangeaux du Moyen-Age, les Rillettes de Tours étaient principalement utilisées comme moyen de conservation de la viande. C'est au début du XIXème siècle que les artisans charcutiers reprennent la recette paysanne, l'adaptent à leur savoir-faire et la transmettent de génération en génération. Rabelais et Balzac sont les premiers illustres écrivains amoureux de la Touraine à avoir fait l'éloge des Rillettes de Tours dans leurs ouvrages. Goscinny avait même prévu d'envoyer Asterix, récupérer des Rillettes de Tours à "Caesarodunum". Mais pour alléger l'album "Le Tour de Gaulle d'Asterix", il supprima cette étape de sa version finale. La « brune confiture de cochon » ainsi nommée par Balzac est aujourd'hui fabriquée selon la méthode traditionnelle, bien que la recette ait connue quelques modifications, que vous pouvez découvrir ici.


  • Les fameux rillons de Tours

Les rillons se consomment froids à l’apéritif, en entrée ou en garniture de salade. Les plus petits, servis tièdes en compagnie de sainte-maure de Touraine, composent une salade dénommée « tourangelle ». Les plus gros, réchauffés, se mangent en plat principal, avec des lentilles ou des pommes de terre si possible revenues dans la graisse de cuisson.


Taillés dans la poitrine de porc découennée, les dés sont salés et mis au repos durant 4 à 5 heures en chambre froide. Placés dans une marmite, ils sont ensuite mis à rissoler dans du saindoux, en remuant constamment.

Découvrez la recette ici


  • Les rillettes aux poissons de Loire

Idéales pour un apéritif gourmand et original, nos rillettes sont fabriquées à partir des filets des poissons entiers désarrêtés à la main. Ils sont associés à des produits du terroirs ou à des ingrédients plus exotiques afin de sublimer les saveurs des différentes espèces.

Découvrez la recette ici

  • L’andouillette au Vouvray

Charcuterie française bien connue, l'andouillette de Touraine tire ses spécificités du terroir. Fabriquée à partir d'abats de porc coupés en longues lanières assaisonnées de sel marin, de poivre et d'épices selon une recette ancestrale, elles sont ensuite cuites dans un court-bouillon au Vouvray durant au moins 3 heures. Cette cuisson longue et douce permet à la viande de s'imprégner de tous les arômes du vin. Reconnue par l'Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques (5A), ce label vous garantie la qualité gustative de l'andouillette au Vouvray.

Découvrez une recette ici


  • Le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine

Le Sainte−Maure de Touraine est un fromage de chèvre à croûte naturelle, à pâte molle, sur lequel vous pouvez apercevoir une légère moisissure. Il est fabriqué à partir de lait cru de chèvre.


La pâte est blanche ou ivoire, d’au moins 25% de matière grasse sur produit fini. Le Sainte Maure de Touraine a la particularité d’être traversée d’une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée, d’un poids minimum de 250 g.


Le Sainte−Maure est un fromage de chèvre produit dans la région de Touraine, mais seul le « Sainte−Maure de Touraine » bénéficie de l’AOC.

Découvrez la recette ici

  • Nougat de Tours, le gâteau de voyage

Selon la tradition locale, ce gâteau vit le jour en Touraine lors de la Renaissance, à l'époque de Léonard de Vinci, grand amateur d'amandes et de fruits confits. Lesquels, appelés au Moyen Âge « épices de chambre », furent particulièrement appréciés à la Renaissance. Prunes, abricots, pistaches, pignons et avelines étaient alors les fruits les plus couramment confits, c'est-à-dire conservés au sucre par des bains de sirop de plus en plus concentrés, le sirop se substituant à l'eau de végétation. Il s'agit au XIXe siècle d'un plat de voyage, qui peut se conserver quelques jours. Les fruits confits disparaissent progressivement de la recette au début du siècle suivant, puis cette dernière tombe à son tour dans l'oubli.


L'une des premières recettes est présente dans un livre de recettes datant de 1865 écrit par le cuisinier du prince de Monaco Charles III. Sa fabrication est revenue à la mode dans les années 1970 dans la région tourangelle, prenant une ampleur particulière à la fin des années 1990.

Découvrez la recette ici


  • La tarte du Vigneron

La Tarte Vigneronne de Chinon est une tarte aux pommes, confiture de vin et saupoudrée de sucre glace sur les bords d'une pâte feuilletée fine et caramélisée. La maison de la tarte vigneronne est la pâtisserie Ayrole, si vous n'y allez pas, vous loupez un délice !

Découvrez une recette ici


  • La poire tapée de Rivarennes

Les poires tapées, c’est une recette qui vient de loin ! Grâce à une méthode de conservation apparue au XIe siècle, elles font le bonheur des gourmands qui viennent découvrir cette spécialité de Touraine dans le village de Rivarennes, près d’Azay-le-Rideau.

Découvrez une recette ici


  • Le macaron de Cormery

Voici une spécialité pâtissière qui nous vient de la petite ville de Cormery, au sud de Tours, connue pour son abbaye. C'est là qu'est née il y a bien longtemps une délicieuse gourmandise qui a donné naissance à de nombreuses légendes sur son origine: l'alliance de l'abbé pâtissier tombée dans la pâte qui donna naissance à des dizaines d'anneaux cuits en quelques secondes, ou encore le pâtissier s'étant endormi sur sa pâte et y ayant ainsi laissé la trace de son nombril ... Bref, la pâte étant réalisée avec des blancs d’œufs, de la poudre d'amande et du sucre, il faut la placer dans une poche à douille cannelée, faire de longues bandes, les couper tous les 10cm et faire des anneaux et enfin enfourner.

Découvrez une recette ici


Selon le site my Loire Valley que vous pourrez découvrir ici


Venez découvrir notre restaurant ici


The Originals (Ex-Inter-Hôtel) Ambacia

22 rue de la Tuilerie

37 550 Saint Avertin, France

Tours Sud

Tél : +33 (0)2 47 27 71 17
mail : ambacia@arcantel.fr

Directrice : Lamia SIHEL AMALHI

The Originals Hotels Ambacia, hotel 3 étoiles à Tours Sud et son restaurant français La Belle Etoile vous accueillent toute l'année !

© 2019 par Hotel Ambacia

  • Page facebook @HotelAmbacia
  • Profil Instagram @hotelambacia
  • Twitter @HotelAmbacia
Nos autres hôtels à